Ophiuchus

Ophiuchus - Signes Zodiacaux

serpentaire

La constellation de l'Ophiuchus

Si vous n’êtes qu’un amateur dans le domaine de l’astrologie, vous ignorez sûrement qu’il y a 13 constellations dans le Zodiaque et non 12. Le 13e s’appelle Serpentaire ou Ophiuchus. C’est une constellation qui regroupe environ 60 étoiles à savoir la fameuse étoile de Barnard.

Même si l’astrologie moderne semble ignorer son existence, il faut savoir que cette constellation est très ancienne et est connue depuis plusieurs milliers d’années. La preuve en est qu'elle est récitée et décrite dans les poèmes d’Aratos de Soles en -278 à -276 av. J.-C. Encore, on la retrouve dans la liste des constellations de Ptolémée vers 150 après J.C dans son œuvre Almageste.

Sur le plan de l’écliptique, elle se trouve entre les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Entre le 29 novembre et le 17 décembre, elle est traversée par le Soleil. De ce fait, une personne née à cette période est donc née sous le signe du Serpentaire. (Voir Calendrier Astral des 13 Signes)

Pourquoi la constellation de l’Ophiuchus a été mise de côté lors de la création des signes du Zodiaque ?

Pour apporter plus d’explication à ce questionnement, il existe deux hypothèses très distinctes :

- La première hypothèse repose sur la nécessité d’avoir un chiffre pair afin de comptabiliser les mois. Dans ce cas précis, Ophiuchus a donc été écarté pour des raisons purement techniques.

- La seconde hypothèse s’appuie sur la précession de la Terre c’est-à-dire que l’axe de rotation de la Terre varie avec le temps sur une période de 26.000 ans et conséquemment, l’apparence du plan écliptique se change. En plus de cela, le déplacement des étoiles modifie l’apparence des constellations qui se déforment petit à petit au fil du temps. Si l’on s’appuie du point de vue humain, certaines constellations naissent et en même temps, d’autres disparaissent.

La représentation de la constellation du Serpentaire dans la mythologie

Si on se réfère à la mythologie, la constellation du serpentaire représente le médecin qui aurait vaincu la mort, Asclépios. La légende raconte que c’est le centaure Chiron qui a appris à Asclépios les arts de la guérison. Il aurait même coupé en deux un serpent, qui par la suite a été guéri grâce à des herbes et l’intervention de l’un de ses congénères. Preuve supplémentaire que tout cela n'a rien à voir avec l'oiseau serpentaire.

C’est cette dernière qui a fait de lui un légendaire médecin, récit évoqué dans l'Iliade. Par le sang de Gorgone livré par Athena, Asclépios a obtenu le pouvoir d’empêcher la mort de ses patients. En colère et par peur de ne plus recevoir d’âmes perdues, Hadès a prévenu Zeus et ce dernier a foudroyé Asclépios. Zeus s’est rendu compte de son erreur plus tard et il a placé le médecin parmi les étoiles.

Mais que changerait la prise en compte du signe du Serpentaire en Astrologie ?

Signe du Sagittaire | Le serpentaire en astrologie

© Copyright Serpentaire 2017
Partenaires - Contactez-Nous ! - Mentions légales